canet en roussillon
LES FILMS DE CANETOILES
LES FILMS DE LA SAISON 2000-2001
oooOooo

o KINI ET ADAMS
o GUANTANAMERA
o CENTRAL DO BRASIL
o LE CHRIST S'EST ARRETE A EBOLI
o HIROSHIMA MON AMOUR
o LA TREVE
o GOUPI MAINS ROUGES
o SONATE D'AUTOMNE
o FESTEN
o LA FLEUR DE MON SECRET
o SECRETS ET MENSONGES
o LE FESTIN DE BABETTE
o CASQUE D'OR
o LE JOUR SE LEVE
o LES VISITEURS DU SOIR
o ORPHEE
o LA POURSUITE INFERNALE
o L'HOMME DE L'OUEST
o PALE RIDER
o
o
o
o


L'HOMME DE L'OUEST
L'HOMME DE L'OUEST
Anthony MANN - USA - 1958 - N&B, 90mn
Sc :
Ph :
Mus :
Int : Gary COOPER
L'histoire d'un hors la loi repenti, obligé par son ancien chef à redevenir un criminel pour sauver une jeune femme prise en otage, nous met en presence de 2 figures incontournables du Western : Anthony MANN et Gary COOPER.
Anthony MANN (1906-1967) aborde tardivement le Western en 1950 et se révèle aussitôt comme un maître. Classique, il se plie aux lois du genre mais illustre une conception non conventionnelle du héros. Le climat de ses films est inquiétant, sa sérénité n'a rien de candide. L'Ouest de MANN est divisé par les intérêts, soumis à des passions brutales, peuple d'aventuriers sordides. Les héros connaissent la honte, la rage même la peur. Le Western a évolué mais conserve sa grandeur par la beauté de la nature, la majesté des paysages.
Gary COOPER, acteur mythique du Western avec John WAYNE, incarne dans ce film un héros faillible, vieillissant, parvenant difficilement à se refaire une virginité, à s'extraire de sa violence originelle, pouvant se muer en vengeur sadique, il traduit la lourdeur du passé et de la culpabilité tout en faisant preuve d'une indomptable bonne volonté.
II y a chez MANN, ce qui fait son originalité, un regard apitoyé sur des hommes en proie à leur violence, leur faiblesse face à une destinée implacable, une nature omniprésente qui les dépasse et leur fait toucher leurs limites.
Pierre MAJEAU
retour accueil
calendrier