LES FILMS DE CANETOILES |
o CHICAGO o L'HOMME SANS PASSE o FRIDA o LES LUNDIS AU SOLEIL o LE BAL o PASSION D'AMOUR o SPLENDOR o SWIMMING POOL o NOUS NE VIELLIRONS PAS ENSEMBLE o COMME LE CHAT ET LA SOURIS o MES CHERS VOISINS o AVRIL BRISE o COURRIER DU COEUR o LES INUTILES o RESPIRO o LES COTELETTES o Z o LUCKY LUCIANO o LUNA PAPA o LE PIANISTE o DOGVILLE |
![]() Roman POLANSKI POLOGNE/FRANCE - 2002 Couleurs, 128 mn Ph : Pawell EDELMAN Mus : Wojciech KILAR Int : Adrien BRODY, Thomas KRETSCHMANN, Ed STOPPARD, Emilie FOX, Michael ZEBROWSKI, Frank FINLAY, Maureen LIPMAN... |
Dans l'Histoire
(celle, en 1939, des nazis occupant Varsovie
et des juifs parqués dans le ghetto, avant d'être transférés à
Tréblinka), il y eut l'histoire d'un pianistejuif de 28 ans, Wladyslaw
Szpilman, qui échappa à la déportation pour, caché, continuer de
survivre dans Varsovie... De l'autobiographie du pianiste, écrite
dès 1945, R. Polanski (lui-même rescapé du ghetto de Cracovie)
fait un film doublement authentique, efficace, bouleversant..
Fresque ample, formellement splendide, dans des décors
minutieusement reconstitués, traversés, parmi des milliers de
figurants, par un prodigieux Adrien Brody, aux yeux noyés
d'enfance (étonné de vivre pendant que tant d'autres meurent,
en permanence soutenu par sa seule musique, réelle ou rêvée),
le film est "monumental". Et, sans didactisme, sans colère ni pathos, en toute simplicité, tout autant que l'horreur devant l'absurdité de la guerre, il nous dit la mélancolie devant la difficulté d'être... après. C'est cette sobriété "classique", dans une narration linéaire somptueuse, par un réalisateur mêlant pudiquement sa vie de créateur talentueux à son destin de survivant, qui fait du film un chef d'oeuvre, justement récompensé à Cannes en 2002. M.T.
|