A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z


retour accueil




   Au début des années 1910, en Allemagne du nord, d'étranges incidents auxquels semblent mêlés des écoliers viennent bouleverser le quotidien d'un village et secouer sa tranquillité. D'étranges événements, qui prennent progressivement le caractère d'un rituel punitif, installent un climat de psychose. Que se cache-t-il derrière tout cela ?
    Récompensé par la Palme d'Or lors de sa présentation au Festival de Cannes de 2009, voici le dernier opus du réalisateur autrichien, par lequel il effectue un retour à l'un de ses thèmes de prédilection : les origines du mal en ce qu'il a de plus ordinaire et d'insidieux. Prophétie a posteriori sur les racines du fascisme dans l'enseignement éducatif, moral et religieux imposé à des enfants, le ruban blanc fait partie de ces films qui captivent le spectateur dès les premières images - malgré la longueur du récit-le tiennent en haleine jusqu'au dénouement, et après la projection restent longtemps en mémoire, voire jusqu'à l'obséder.
    Considéré déjà comme un futur classique du cinéma, tourné dans un noir et blanc somptueux, "à tomber", mais jamais esthétisant, il suscite de nombreuses interrogations. L'épilogue apporte-t-il la clef du mystère de cette histoire forte et dérangeante ? Il vous sera proposé d'en débattre après la projection.

J.C.G.              


LE RUBAN BLANC


Michael HANEKE
FRANCE-ITALIE
AUTRICHE-ALLEMAGNE - 2009
N&B, 2h24

Sc :M. HANEKE et J.C. CARRIERE (const)
Ph : C. BERGER
Mus :
Int : Christian FRIEDEL, ERNST JACOBI, Leonie BENESCH, Ulrich TUKUR, Ursina LARDI,...
Palme d'Or Festival de Cannes 2009
Prix du cinéma européen 2009
Golden globe du meilleur film étranger 2010