A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z


retour accueil


   Auteur culte de Charlie et ses 2 nénettes (1973) et des Galettes de Pont-Aven (1975), Joël Séria avait depuis, peu tourné pour le cinéma. Il revient avec une évocation de son enfance dans la tradition sympa du cinéma en culottes courtes.
   Il aura falu 17 ans pour que Mumu, dont le scénario a été écrit en 1993, voit le jour. Durant cette période, le réalisateur a tenté de le tourner à quatre reprises sans succès. Du propre aveu de Joël Séria, cette histoire largement autobiographique, est restée pour lui comme une histoire d'amour.
   En 1947, Roger, 11 ans, mal aimé par sa mère, rudoyé par son père, attérit dans une petite école d'un village d'Anjou comme pensionnaire, où sévit une institutrice revêche et au grand coeur, surnommée «Mumu les petites pattes». Joliment mis en scène, ce film espiègle et délicat est soulevé par l'extraordinaire Sylvie Testud qui croque son personnage avec une énergie et un sens comique stupéfiants.
   C'est un magnifique film ensoleillé, tout en intimité, tout en souvenir, tout en gravité aussi. Entre Les disparus de Saint Agil, Les 400 coups et Les choristes, Mumu se fraie une place discrète, fragile et tendre !!!

A.C.              


MUMU


Joël SÉRIA
FRANCE - 2010
couleurs, 1h30

Sc : Joël SÉRIA
Ph : R. RYAN
Mus : Reinhart WAGNER
Int : Sylvie TESTUD, Baltazar DEJEAN DE LA BATIE, Jean-François BALMER, Bruno LOCHER,...