A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z


retour accueil




   Après le succès en 1952 de Le train sifflera trois fois, le cinéaste tourne, en 1953, Tant qu'il y aura des hommes (From hère to eternity), tiré d'un best-seller de James Jones, une fresque où les affaires de coeur s'entrecroisent.
    Eté 1941, à Honolulu. Ancien boxeur, Prewitt (M. Clift) rejoint son affectation. Le sergent Warden (B. Lancaster) veut l'inciter à reboxer pour le régiment, mais Prewitt refuse et il est l'objet de brimades...
    L'action se passe à l'époque de Pearl Harbour mais la peinture des caractères et la psychologie des personnages l'emportent sur la relation des événements. Particulièrement représentatif du talent de Zinnemann, le film présente aussi une approche originale de la sexualité notamment lors de la scène entre D. Kerr et B. Lancaster. Leur étreinte sur la plage, alors que les vagues déferlent tout autour d'eux, est entrée dans la légende. Grand classique du cinéma américain, le film récoltera 8 oscars en 1954 : meilleur réalisateur, meilleur second rôle féminin (D. Reed) et meilleur second rôle masculin (F. Sinatra).
   A revoir absolument !!!

A.C.              


TANT QU'IL Y AURA DES HOMMES


Fred ZINNEMANN
USA - 1953 - N&B 1h58

Sc : Daniel TARADASH d'après James JONES
Ph : Burnett GUFFEY
Mus : George BUNNING
Int : Burt LANCASTER, Deborah KERR, Montgomery CLIFT, Ernest BORGNINE, Franck SINATRA, Donna REED,...