bienvenue à canétoiles, ciné-club de canet en roussillon


Assemblée générale 2003


Ordre du jour
Bilan saison et CR moral
Compte-rendu financier
Renouvellement des membres
Perspectives et questions diverses


Retour accueil

PROCÈS VERBAL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 31 MAI 2003
(fin de saison 2002 - 2003)

oooooOooooo

Les adhérents et les membres du Ciné-Club ont été régulièrement convoqués, par lettre en date du 5 Avril 2003, à l'Assemblée Générale de fin de saison, qui s'est tenue à l'Écoute du Port de Canet, le Samedi 31 Mai 2003, à partir de 9 heures 30.

    -

    Bilan de la saison 2002-2003 et compte rendu moral par le Président
    - Compte rendu financier par le trésorier et quitus par le Commissaire aux comptes
    - Renouvellement du tiers des membres du Conseil d'Administration
    - Perspectives et questions diverses.

oooooOooooo

Le quorum étant atteint, et la secrétaire de séance désignée, la séance est ouverte à 10 heures. Avant de passer à l'ordre du jour, Monsieur Maurice TOURNÉ tient à remercier tous ceux qui font vivre Canétoiles:
    - Mme le Député-Maire de Canet et son Conseil Municipal (par renouvellement annuel de la convention reconduite tacitement depuis 1999, par subvention municipale, et, à compter de ce jour, par mise à disposition d'un local, à 1'OTCS, pour réunions et entrepôt d'archives)
    - Les sponsors de plus en plus nombreux
    - Le régisseur-technicien-projectionniste dont les fonctions sont heureusement prorogées jusqu'à fin 2004
    - Les membres du Bureau, du Conseil d'Administration et «actifs », toujours aussi bénévolement dévoués et efficaces
    - les adhérents (dont le nombre ne cesse de croître) fidèlement assidus aux séances et aux débats.

I- BILAN DE LA SAISON 2002-2003 ET COMPTE RENDU MORAL PAR LE PRÉSIDENT

    -

    Malgré encore quelques éléments d'INSATISFACTION:

      o Chevauchement des dates avec certaines manifestations culturelles de la Ville de Canet ou d'autres associations, bien que le calendrier de Canétoiles soit connu dès le mois de juillet
      o Surtout insuffisance encore de publicité dans la presse quotidienne locale, qui ne donne pas assez largement à Canétoiles l'écho que méritent ses initiatives ou ses succès (séances particulièrement riches, «Dimanches avec », Prix de l'Étoile d'Or .), tant à la rubrique «Canet» que dans les pages «Arts et Spectacles », . malgré articles et photos régulièrement envoyés.
    - Les éléments de SATISFACTION sont, en cette quatrième année, incontestables et nombreux, puisqu'il y a augmentation:
    1. de la fréquentation
      a/ le nombre d'adhérents est passé de 163 à 204 (un record d'adhésions pour un cinéclub de ville moyenne ... ou de grande ville !), venant de i6 communes différentes (outre Canet, Perpignan, Le Soler, Vinça, Toulouges, Palau del Vidre, Elne, Saint Génis des Fontaines, Baho, Le Barcarès, Sainte Marie de la Mer, Saint Laurent de la Salanque, Pia, Saint Nazaire, Saint Cyprien, Cabestany)
      b/ le nombre d'entrées payantes sur l'année (avec deux films de moins) est passé de 1878 à 2173 pour une moyenne de 99 spectateurs par séance (dont les deux tiers, au moins, sont toujours restés pour participer aux débats, animés et fructueux). NB: il faudrait toutefois 122 spectateurs par séance pour que, d'après notre trésorier, tous les frais de la séance soient couverts).
    2. des prestations:
      a/ deux innovations majeures ont séduit:
        - la transformation des « week-ends» en Dimanches de Canétoiles: les trois «dimanches» ont réuni 633 spectateurs (soit 106 par séance), assistant, en très grande majorité, aux lunchs organisés entre les deux séances (malgré une participation aux frais de 5 euros demandée !)
        - la création du Prix ÉTOILE D'OR de Canétoiles: premier ciné-club de France à créer son Prix annuel, Canétoiles a décidé qu'à partir de cette année, une séquence d'une huitaine de films (récents, peu distribués et non encore primés, de genres et de nationalités différents) donnerait lieu à vote du public à l'issue de chaque séance et à proclamation, après dépouillement des votes à la fin de la séquence, d'un double prix:
          - une ÉTOILE D'OR, décernée au film le plus prisé
          - une ÉTOILE D'OR, décernée au spectateur le plus assidu et le plus pertinent
      Cette innovation fut un succès d'affluence (782 spectateurs) et de participation aux votes par bulletins individuels gradués (plus de 92 % de votants !).

      Sont primés cette année 2003

        I/ Le film « CONCURRENCE DÉLOYALE » (2002) d'Ettore Scola: des tractations sont en cours pour que le réalisateur italien vienne à Canet, la saison prochaine, recevoir son ÉTOILE D'OR de CANÉTOILES 2003
        II/ La spectatrice Simone CHANTEBIEN, adhérente de Canet.
      b/ la programmation, dans un calendrier respecté, a répondu, comme prévu, à une triple attente du public
        - celle de films classiques du patrimoine national et international
        - celle de films récents peu connus, peu distribués, peu récompensés jusque là
        - celle de films majeurs de l'année.
      Canétoiles doit, fidèle à l'expérience de cette année où les trois types de films ont semblé galement appréciés, continuer sa triple vocation: de Ciné-Club, de Cinéma d'Art et d'Essai, de Cinéma Public, dans un triple souci de formation, de promotion, d'information.

    3. de la reconnaissance du Ciné-Club

    Canétoiles a continué de se faire connaïtre
      - par des campagne de publicité, grâce aux sponsors dc plus en plus nombreux et diversifiés (à l'initiative de son « chargé des sponsors » souvent relayé, cette année, par les membres du C.A.) diffusant brochures et dépliants luxueux.
      - par sa participation aux manifestations locales, dans le cadre des Conviviales:
        - les 30 Novembre et ler Décembre 2003 : 2 grandes dames à Canet (Maria Callas - Romy Schneider)
        - le 18 Mai 2003 : Journée Boris Vian
      - par son site Internet: (http : //site.voila.fr/canetoiles) relié ä celui de la Mairie (infos@ot-canet-fr), à l'initiative de son maître d'oeuvre, Henn MENDEL.
      - par sa représentation au Conseil de Développement Têt Méditerranée Plaine du Roussillon, où le Bureau a officiellement délégué MM. Jean-Charles GANDOU et Henri SICART, qui ont déjà fait, en son nom, dans la Commission IV (Terre d'Accueil), trois propositions de travail pour
        - une décentralisation d'un pôle cinéma sur Canet
        - un Festival du Film politique sur la Côte Radieuse
        - une formation à la lecture de l'image (du plan fixe au film), à Canet.
Cette quatrième année a donc confirmé l'importance culturelle dans la cité (et au-delà) de Canétoiles, qui, dans la convivialité et la qualité, ne cesse de vivre et de s'étendre.
Plus que jamais, il est souhaitable que soit offerte au public une salle de projection à la hauteur des prestations et des légitimes ambitions de son Ciné-Club ...

Mis aux voix, le Bilan de la saison 2002-2003 et le compte rendu moral sont adoptés à l'unanimité par l'Assemblée.

II - COMPTE RENDU FINANCIER

    1)

    Par M. André CARPENTIER, Trésorier sont présentés (dans le détail et en euros) le bilan de la saison 2002-2003 (arrêté au 3 1.05.03) et le budget prévisionnel pour le début de la saison 2003-2004 (oct.-nov.-déc.2003).
    2) Ces comptes (cf. le détail en annexe) sont approuvés et certifiés par M. Claude PAPONNEAU, Commissaire aux comptes.

    Mis aux voix, ces comptes sont approuvés à l'unanimité par l'Assemblée.

Le Président tient alors à féliciter personnellement son trésorier pour sa précision, ses compétences et son dévouement.

III - RENOUVELLEMENT PAR TIERS DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION


NB: Douze adhérents expriment le désir d'être "membres actifs": Mmes ou MM. DROZ Pierrette, GANDOU Jean-Charles, GEAI Micheline, LHERNOULD Éliane, MAJEAU Pierre, MILLIERE Paul, NOURRY Raymond, RIDEZ Michèle, SEVE Maria, SICART Henri, TOURNE Josiane, WANSCHOOR Rolande. Ils participeront à la sélection des films et, dans l'année, aux diverses tâches du Ciné-Club (surtout à la diffusion de l'information, à Canet et dans les communes avoisinantes, où il est souhaitable d'avoir une « antenne »).

IV - PERSPECTIVES ET QUESTIONS DIVERSES

1/ Les perspectives pour 2003 - 2004:
    - Réduction de la saison d'Octobre 2003 à Avril 2004 et établissement du calendrier sans tenir compte des vacances scolaires «fluctuantes »
    - Réduction du nombre de films (avec maintien des présentations et des débats) à 20 :
      o 14 en séances normales
      o 6 lors de trois «Dimanches avec»
    - Maintien du Prix ÉTOILE D'OR de CANÉTOILES (avec 2 récompenses: une au Réalisateur du film primé, une au spectateur le plus pertinent)
    - Maintien des tarifs: (deux films en moins, mais augmentation des prix de location et de transport des films):
      o Carte annuelle d'adhérent: 15 euros
      o Entrée à la séance pour titulaires de la carte, pour étudiants et chômeurs: 3 euros o Entrée à la séance pour non adhérent: 6 euros
    - Maintien des jours et horaires des séances normales
      o Le Mardi, à 20 heures
      o Le Dimanche, à 17 heures
NB: Les «Dimanches de Canétoiles» auront lieu en Novembre 2003, en Janvier et en Mars 2004, avec 2 séances, l'une à 15 h 30, l'autre à 20 h, (un lunch étant maintenu entre les deux, de l8 h à 20 h).
    - Maintien (et renforcement) du sponsoring et des moyens de publicité (brochure annuelle, encart dans les programmes mensuels du Lido, affiches, articles de presse - quotidienne et hebdomadaire radio, télé - France III -' dépliants pour les « Dimanches de Canétoiles »)
    - Maintien d'une demande de participation pour les lunchs et le repas de fin d'année
    - Une nouveauté: la cession par la Mairie d'un local sis au 2ème étage de l'O.T.C.S. (Place de la Méditerranée, Canet-Plage), pour archivages, réunions et, éventuellement, permanences (selon des jours et heures à déterminer). NB : cette cession fera l'objet d'une convention

2/ Les prochains rendez-vous : outre celui du repas de fin de saison, à 13 heures, au restaurant le Petit Chez soi, de Canet-Village

    - FORUM DES ASSOCIATIONS : les 6 et 7 Septembre à Canet-Plage
    - PREMIÈRE SÉANCE DE LA SAISON 2003-2004: le Mardi 14 Octobre, à 19 heures au Wembley, à 20 heures au Lido.

Avant la clôture, l'ÉTOILE D'OR 2003 DE CANÉTOILES (prix spectateur) - la première de l'histoire du Ciné-Club, -et de l'année- est remise par le Président à Mrne Simone CHANTEBIEN, adhérente de Canétoiles, la plus assidue et la plus pertinente dans ses choix.

Après remerciements et souhaits de bonnes vacances à tous, l'ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 12 h 15, avant un apéritif offert par la Mairie.

                La Secrétaire de séance
                Secrétaire de Canétoiles
                Renée ROCA

N.B.: Réuni le Mercredi 4 Juin, à 10 h, le Conseil d'Administration (composé de Mmes et MM.; ARAOU Nicole, CARPENTIER André et Dédée, ESCOUBEYROU Andrée, GRELLET Marc, GROBON Micheline, MENDEL Renée, MOLINES Bernadette, MORAT Christian, PAPONNEAU Christiane, ROCA Renée et TOURNÉ Maurice) a élu, à bulletins secrets, le Bureau de Canétoiles pour 2003-2004:

Président :
Vice-Présidente :
Secrétaire :
Secrétaire Adjointe :
Trésorier :
Trésorière Adjointe :

TOURNÉ Maurice
PAPONNEAU Christiane
ROCA Renée
CARPENTIER Dédée
CARPENTIER André
GROBON Micheline


Lu et approuvé,
Le président :
Maurice TOURNÉ

Canet, le 12 Juin 2003