bienvenue à canétoiles, ciné-club de canet en roussillon


Assemblée générale 2007


Ordre du jour
CR moral de la saison 2006-2007
Compte rendu financier
Renouvellement des membres
Questions diverses


Retour accueil

PROCÈS VERBAL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 2 JUIN 2007
(fin de saison 2006 - 2007)

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Les adhérents et les membres du Ciné-Club ont été régulièrement convoqués, par lettre en date du 26 Avril 2007, à l’Assemblée Générale de fin de saison 2006-2007, dans le grand salon de l’Écoute du Port de Canet, le Samedi 2 juin 2007, de 9 heures 30 à midi.

    1.

    Allocution du Président et compte rendu moral.
    2. Compte rendu financier par le Trésorier et quitus par le Commissaire aux Comptes
    3. Élection de membres du Conseil d'Administration pour la saison 2007-2008
    4. Questions diverses.

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La secrétaire de séance désignée et le quorum atteint, la séance est ouverte à 10 heures, en présence, à la tribune (outre la Secrétaire et le Trésorier), de Monsieur Robert SAUT, Adjoint au Maire.

Après avoir souhaité à tous la bienvenue et avoir remercié tous ceux sans qui le Ciné-Club ne pourrait vivre - la Municipalité de Canet, le Conseiller Général du Canton, les sponsors, les adhérents, les spectateurs, les membres du Bureau et du Conseil d’Administration, les projectionnistes, le responsable du site -, le Président, Maurice TOURNÉ, donne la parole à Monsieur le représentant de la Municipalité (pour des mots chaleureux de soutien et d’encouragements à persévérer dans les voies tracées) et passe au premier point de l’ordre du jour.


I- COMPTE RENDU MORAL DE LA SAISON 2006 - 2007

Dans un calendrier resserré (Canétoiles s’est trouvé - et se trouvera encore – dans l’obligation de tenir compte des 29 dates des autres manifestations culturelles à Canet : Théâtre Jean Piat, Concerts, Connaissance du monde, Cinéma public etc..), la huitième saison du Ciné-Club a été exceptionnelle !
En témoignent :

1 - Des Chiffres :


    • 170 adhérents recrutés sur 11 communes (outre Canet).
    • 1863 spectateurs (dont 1352 en séances « normales » et 511 lors des « dimanches avec ») soit 263 de plus qu’en 2004-2005 et 108 de plus qu’en 2005-2006, avec pourtant moins de films.
    • Une moyenne de plus de 98 spectateurs par séance, qui restent aux débats d’après film de plus en plus nombreux et participatifs.
    • Près de 100 % de participants aux votes lors des 6 séances consacrées à l’élection de l’Étoile d’Or.
2 – Des temps forts :

    Outre chacune des 19 séances « normales », où chaque film a été apprécié du public :
    • Le 19 novembre 2006 : la réception de Teresa de Pelegri et Dominic Harari, réalisateurs espagnols de « Tellement proches », Etoile d’or 2006.
    • Le 10 décembre 2006 : la réception de M.S. Haroun (Etoile d’or 2005 pour « Abouna »), venu à Canet présenter en avant-première nationale son second film « Daratt » (Prix spécial du Jury à la Mostra de Venise en Juin 2006).
      NB : Il est certes dommage que la Presse quotidienne locale (par son quasi silence) et les instances locales (par leur quasi indifférence) n’aient pas perçu l’importance de cet événement et de l’honneur fait à Canet, alors que la Presse nationale et Paris ont largement salué la sortie du film…..le 27 décembre 2006 ! Heureusement, par son accueil chaleureux, le public de Canetoiles a su, lui, montrer sa fierté !
    • Le 18 mars 2007 : le « Dimanche avec » consacré à Peinture et Cinéma.
    • En Mars 2007, l’élection, par le public, de « VOLVER », de Pedro Almodovar, comme Etoile d’Or 2007.
    • Les moments de convivialité trimestriels.
Le Président remercie donc tous ceux qui, depuis 8 ans - où auront été présentés et débattus pas moins de 171 films -, par leur fidèle assiduité et leur toujours chaleureuse participation, ont encore fait progresser, cette année, leur Ciné-Club (fréquenté, « reconnu » et « visité » sur son remarquable site, par des milliers d’internautes !).


Mis aux voix, ce bilan de la saison 2006-2007 est approuvé, sous les applaudissements, à l’unanimité.

II - COMPTE RENDU FINANCIER

1/ André CARPENTIER, le Trésorier de Canetoiles, présente le Compte d’Exploitation 2006-2007, arrêté au 01.06.07, et les Prévisions de début de saison 2007-2008.

2/ Ces comptes (dont le détail est joint en annexe) ont été approuvés par Patrice TOURNÉ, Commissaire aux Comptes, qui en donne ici quitus.

Mis aux voix, Compte d’exploitation et Prévisions sont approuvés à l’unanimité.

N.B. :
  • M. Patrice TOURNÉ voit sa désignation de Commissaire aux Comptes confirmée pour un an par la présente Assemblée générale.
  • Trésorier et Commissaire sont félicités et remerciés par le Président pour le remarquable travail accompli.


  • III - ÉLECTION DE MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION POUR LA SAISON 2007-2008

    • Le Bureau 2007-2008 est composé de :

        Président :
        Secrétaire :
        Secrétaire adjointe :
        Trésorier :
        Trésorière adjointe :

            Maurice TOURNÉ
            Nicole ARAOU
            Dédée CARPENTIER
            André CARPENTIER
            Micheline GROBON

    N.B. Restent dans l’équipe de fonctionnement, sans nécessité de vote :
      - Outre M. Patrice TOURNÉ, Commissaire aux Comptes
      - M. Henri MENDEL, Responsable du site Internet
      - M. Jean-Luc ZANETTI, Projectionniste municipal et son remplaçant Jérémy DE FAZIO.

    IV - QUESTIONS DIVERSES

        - Quelle est la part de la subvention municipale dans le budget du Ciné-Club ?
          Réponse du Trésorier : environ ¼.

        - Quel est le coût d’un film ?
          Réponse du Trésorier : en moyenne 412 € de location, auxquels il faut ajouter les frais de transport (70 € aller-retour si le film vient de Marseille, 140 € aller-retour si le film vient de Paris).

      ....... Et des souhaits sont formulés :

      • Que, dans la programmation, continuent d’être mêlés films anciens (du « patrimoine » mondial) et films récents, peu distribués.
      • Que des courts-métrages soient proposés.
      • Que le bulletin de vote pour les Etoiles d’Or soit plus nuancé.
      • Oui, la venue de Bernadette Lafont (outre celles toujours possibles de Pedro Almodovar, de Carmen Maura ou d’Yves Boisset) est acceptée.

      ....... Une adhérente (enseignante), enfin, félicite le Ciné-Club pour le travail « pédagogique » accompli auprès des spectateurs lors des présentations et des débats ; c’est le succès de cette « mission » éducative qui explique aussi la présence assidue et la participation active de plus en plus grandes des adhérents après le film.
    • Du Président sont données les informations suivantes :
      • Le calendrier de la saison 2007-2008 s’étendra d’Octobre 2007 (séance d’ouverture, le 9 octobre, à 20 h) à Avril 2008 (séance de clôture, le 29 avril, à 20 h) en tenant compte des dates des autres manifestations culturelles canétoises (Théâtre Jean Piat, Concerts, Connaissance du Monde, Cinéma commercial…).
      • Les séances normales auront toujours lieu le Mardi, à 20 h, et le Dimanche, à 17 h, au Lido.
      • Ces séances seront au nombre de 14, auxquelles s’ajouteront les séances des « dimanches avec » trimestriels (2 par dimanche, au moins).
      • Sont maintenus 5 à 6 films en compétition pour l’Étoile d’Or 2008.
      • Sont envisagés des hommages à Philippe Noiret, Jean-Pierre Cassel et Jean-Claude Brialy, disparus cette année, et des réceptions de personnalités du Cinéma.
      • Les Tarifs resteront inchangés (carte d’adhérent : 15 €, participation à l’entrée : 4 € pour les adhérents, les chômeurs et les étudiants et 6 € pour les non adhérents).
      • Un local est attribué par la Municipalité à Canetoiles : 7, rue des Salins, 66140 CANET-VILLAGE. S’y réuniront, dès le mercredi 6 juin, Bureau et Conseil d’Administration pour le début de l’élaboration du programme 2007-2008.
      • Le site sur Internet demeure identique.

    Après des vacances souhaitées heureuses, rendez-vous est donné aux adhérents, pour le Forum des Associations, début Septembre.


    Avant l’apéritif offert par la Municipalité et le repas de fin de saison proposé aux adhérents, au restaurant « Le Petit chez Soi », l’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, le Président lève la séance à 12 heures.








                  La Secrétaire de séance
                  Nicole ARAOU

    Lu et approuvé,
    Le Président de CANÉTOILES:
    Maurice TOURNÉ

    Canet, le 28 juin 2007