canet en roussillon
LES FILMS DE CANETOILES
LES FILMS DE LA SAISON 2000-2001
oooOooo

o KINI ET ADAMS
o GUANTANAMERA
o CENTRAL DO BRASIL
o LE CHRIST S'EST ARRETE A EBOLI
o HIROSHIMA MON AMOUR
o LA TREVE
o GOUPI MAINS ROUGES
o SONATE D'AUTOMNE
o FESTEN
o LA FLEUR DE MON SECRET
o SECRETS ET MENSONGES
o LE FESTIN DE BABETTE
o CASQUE D'OR
o LE JOUR SE LEVE
o LES VISITEURS DU SOIR
o ORPHEE
o
o
o
o
o
o
o


LA FLEUR DE MON SECRET
LA FLEUR DE MON SECRET
Pedro ALMODOVAR - ESPAGNE - 1995 - Couleurs, 102mn
Sc : Pedro ALMODOVAR
Ph : Alfonso BEATO
Mus : Alberto IGLESIAS
Int : Marisa PAREDES, Juan ECHANOVE, Imanol ARIAS, Carmen ELIAS, Rossy de PALMA, Chus LAMPREAVE, Joachim CORTES


Léo, qui publie incognito des romans roses à succès sous le pseudonyme d’Amanda Gris, est en pleine dépression depuis que son mari Paco, un officier de l'OTAN, l’a délaissée. A fortiori quand elle découvre que la maîtresse de Paco est sa meilleure amie. Il lui faudra l’admiration, puis l’amour d’Angel, un rédacteur en chef qui ira jusqu’à écrire pour elle des romans qu’elle n’a plus la capacité d’inventer, pour lui redonner goût à la vie et lui faire assumer son identité.
Derrière la banalité apparente de l’histoire, ce sont tous les «thèmes» propres à Almodovar qui sont, dans ce film, révélés : la nostalgie et le besoin de l’amour partagé, la hantise de la solitude, la fragilité des apparences, le dédoublement de la personnalité, la quête de soi, chez tous les personnages, sur un fond, toujours politico-social, lui-même réel et ambigu. Est tout aussi présente la «manière» d’Almodovar: décors agressivement modernes, couleurs vives dominées par le rouge, mise en scène brillante, références cinématographiques, et danses typiques, direction précise d’acteurs exceptionnels (Marisa Parédès est ici sublime !).
Curieusement le moins distribué de sa filmographie, la Fleur de mon secret est sans aucun doute le film le plus révélateur de la thématique et du style Almodovar.
M.T.
retour accueil
calendrier