canet en roussillon
LES FILMS DE CANETOILES
LES FILMS DE LA SAISON 1999-2000
oooOooo

o LE BAL
o LES LES VIRTUOSES
o M LE MAUDIT
o BREAKING THE WAVES
o CITIZEN KANE
o LA NUIT AMERICAINE
o CHANTONS SOUS LA PLUI
o LE JARDIN DES FINZI CONTINI
o LOS OLVIDADOS
o RIABA MA POULE
o LES ENFANTS DU PARADIS
o LES FRAISES SAUVAGES
o GRAND'RUE
o LA ROSE POURPRE DU CAIRE
o ROME, VILLE OUVERTE
o LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRES LA PLUIE
o LA PASSANTE DU SANS-SOUCI
o LA GRANDE ILLUSION
o LA KERMESSE HEROIQUE
o
o


LA GRANDE ILLUSION
LA GRANDE ILLUSION
Jean RENOIR - FRANCE - 1937 - N&B, 113mn
Sc : Charles SPAAK, Jean RENOIR
Ph : Christian MATRAS
Mus : Joseph KOSMA
Int : Eric Von STROHEIM, Jean GABIN, Pierre FRESNAY, DALIO, Julien CARETTE, Gaston MODOT, Jean DASTE, Georges PECLET, Jacques BECKER, Dita PARLO...
Prix du Jury international pour le Meilleur film artistique, Venise, 1937
Prix du Meilleur film étranger décerné par la critique américaine
Classé en 1958 parmi les 12 meilleurs films du monde
Dans un camp de prisonniers à la frontière franco-allemende, pendant la première guerre mondiale, l'uniforme unit des hommes de toutes origines sociales.
Alors que la vie s'organise tant bien que mal, les liens apparaissent plus proches entre deux officiers ennemis issus de l'aristocratie qu'entre les soldats d'une même armée.
Tandis que le capitaine de Boëldieu (Pierre Fesnay) et son homologue allemand Rauffenstein (Eric Von Stroheim) évoquent le déclin de l'aristocratie et les honneurs de la guerre, deux prisonniers français s'évadent et réussissent à passer en Suisse grâce à l'aide d'une paysanne amoureuse de l'un d'eux.
Film historico-social (dans le microcosme du stalag toutes les classes sociales de la France de l'entre-deux guerres sont représentées), film "engagé" (pour son auteur, la guerre, au demeurant stupide, loin de les estomper, ne fait qu'exacerber les différences sociales), film foisonnant de qualités formelles et d'habileté (dont la moindre n'est pas d'avoir réuni dans les rôles principaux les plus grandes figures emblématiques du cinéma de l'époque), ce film est, sans conteste, le plus parfait de l'un des plus prestigieux cinéastes français.
M.T.
retour accueil
calendrier