canet en roussillon
LES FILMS DE CANETOILES
LES FILMS DE LA SAISON 2000-2001
oooOooo

o KINI ET ADAMS
o GUANTANAMERA
o CENTRAL DO BRASIL
o LE CHRIST S'EST ARRETE A EBOLI
o HIROSHIMA MON AMOUR
o LA TREVE
o GOUPI MAINS ROUGES
o SONATE D'AUTOMNE
o FESTEN
o LA FLEUR DE MON SECRET
o SECRETS ET MENSONGES
o LE FESTIN DE BABETTE
o CASQUE D'OR
o LE JOUR SE LEVE
o LES VISITEURS DU SOIR
o ORPHEE
o
o
o
o
o
o
o


LA TREVE
LA TREVE
Francesco ROSI - ITALIE - 1997 - Couleurs, 123mn
Sc : Francesco ROSI, Stephano ROLLI, Sandro PETRAGLIA
Ph : Pasqualino DE SANTIS, Marco PONTECORVO
Mus : Luis BACALOV
Int : John TURTURRO, Rode SERBEDZIJA, Massimp GHINI, Stephano DIONISI, Agneszka WAGNER
En sélection officielle au Festival de Cannes, 1997
Adapté de la «Tregua», récit autobiographique de Primo Lévi, juif italien - chimiste et écrivain - déporté au camp d’Auschwitz, le film de Rosi relate les péripéties du rapatriement des survivants italiens, après que les Russes les eurent libérés... Mais, au lieu d’être dirigé vers l’Italie, le convoi de Primo et de ses rares camarades rescapés part... dans le sens contraire, vagabondant pendant neuf mois à travers la Pologne, la Russie, l’Ukraine, la Roumanie, la Hongrie, l’Autriche et l’Allemagne ("allant là où se trouvaient des rails"), avant d’arriver, par le Col du Brenner, à Vérone et Turin.
Epopée picaresque, pittoresque et drôle, tout autant qu’itinéraire initiatique forcé (vécu par Primo, incarné ici par le «grand» John Turturro - cette année consacré «vedette", aux côtés de Georges Clooney, dans «O’Brother», des frères Coen -), le film est prétexte tout à la fois à descriptions majestueuses, à portraits individualisés - inoubliables - et à méditations d’un introverti découvrant des «mondes» neufs.
Sous une forme encore renouvelée, linéaire et rigoureuse mais avec truculence et pudeur, pour des objectifs encore différents, F. Rosi, dans son dernier film, peu distribué, tout en quittant le contexte et les décors de son Italie de prédilection, ne cesse d’être l’héritier du "néo-réalisme" italien !
M.T.
retour accueil
calendrier