canet en roussillon
Bienvenue à Canétoiles, ciné-club de Canet en Roussillon

Le mot du Président


LE PRÉSIDENT

Modernité ...encore !



Le cinéma mondial se porte bien ! Les producteurs et les réalisateurs sont nombreux, courageux parfois, dévoués toujours, le plus souvent talentueux ou à la hauteur de leurs interprètes; les distributeurs, eux, victimes des lois du marché, sont, pour raisons économiques, beaucoup plus frileux - même avec de très bons films qui n'ont pour seul tort que de leur faire courir le risque de se vendre mal...

Dès lors le statut d'un Ciné-Club se voit contraint d'évoluer, ne pouvant presque plus, déjà depuis l'an dernier, être fidéle à sa vocation de faire redécouvrir les "classiques" du cinéma mondial (dont les copies sont soit usées soit, lorsqu'elles sont restaurées, prioritairement destinées à la Télévision ou à l'industrie des DVD ou des VHS !), n'ayant pas non plus les ressources d'un Cinéma d'Art et d'Essai, un Ciné-Club se réserve désormais... de faire "reconnaître" tous les grands films insuffisamment distribués de par le monde, de cinématographies ou de pays méconnus !
Et de "formatif" qu'il était, un Ciné-Club se doit de devenir "informatif", réparateur d'injustices présentes. Il s'agit, pour lui, non plus d'amener un public cinéphile à ne pas oublier sa culture ancienne, mais à le conduire à découvrir, souvent hors des circuits commerciaux, la vraie culture d'aujourd'hui et de demain.
C'est en tout cas, le but que, comme déjà l'an dernier, avec l'accord de ses adhérents, CANÉTOILES s'est encore fixé pour sa sixième année d'existence !


Maurice TOURNÉ
Président de Canétoiles


NB :
- Les quatorze films des séances "normales" sont toujours regroupés en séquences.
- Est maintenue aussi la mise en compétition de six films récents, de nationalités différentes, pour l'obtention de l'annuelle Étoile d'Or (qui devient une des originalités reconnues de notre Ciné-Club).
- Les "Dimanches avec" (assortis du lunch traditionnel sont également conservés, l'un pour la projection d'un "très long" métrage) l'autre, pour la présentation de deux ou trois "grands" films non primés à Cannes en 2004, l'autre peut-être étendu à un week-end) pour accueillir à Canet le Brésilien W. Salles, lauréat de l'Étoile d'Or 2004 avec son film AVRIL BRISÉ !



octobre 2004
retour accueil
calendrier