canet en roussillon
LES FILMS DE CANETOILES
o CHICAGO
o L'HOMME SANS PASSE
o FRIDA
o LES LUNDIS AU SOLEIL
o LE BAL
o PASSION D'AMOUR
o SPLENDOR
o SWIMMING POOL
o NOUS NE VIELLIRONS PAS ENSEMBLE
o COMME LE CHAT ET LA SOURIS
o MES CHERS VOISINS
o AVRIL BRISE
o COURRIER DU COEUR
o LES INUTILES
o RESPIRO
o LES COTELETTES
o Z
o LUCKY LUCIANO
o LUNA PAPA
o LE PIANISTE
o DOGVILLE
MARDI 02 MARS 2004, 20 h

LES COTELETTES
Bertrand BLIER
FRANCE 2003
Couleurs, 86 mn

Sc : B. BLIER d'après sa pièce de théatre
Ph : François CATTONE
Mus : Hugues LE BARS
Int : Philippe NOIRET, Michel BOUQUET, Farida RAHOUADJ, Catherine HIEGEL, Hammou GRAIA...
Deux types vieillissants (un gros con de droite!? et un "gros con de gauche??) partagent la même femme de ménage maghrébine, avant de rencontrer, ensemble, une femme qui n'est autre que la Mort ! Après avoir fait le bonheur de l'une - et le leur -, ils vont s'employer à "niquer" l'autre!
Telle est la dernière fable, humaniste, rabelaisienne et folle, de l'auteur des "Valseuses" reconstituant, trente ans après, un trio magique, pour donner à voir, aujourd'hui, la course effrénée de la vieillesse contre le temps.
Et pour dynamiser cette fable ? Une technique originale, une mise en scène neuve, des textes d'exception (où la grossièreté voulue n'est jamais vulgaire) sur la vie, sur la mort, sur le sexe, sur l'amour..., et deux acteurs prodigieux, uniques dans notre cinéma français!
"Les Valseuses" firent scandale en 1974, avant de devenir un film de référence. "Les Côtelettes", qui viennent de faire scandale à Cannes - où le jury a frileusement ignoré l'oeuvre, comme l'a éreintée une critique imbécile - seront- elles donc demain un film culte?
M.T.
retour accueil
calendrier