LES FILMS DE CANETOILES |
oooOooo o LE BAL o LES LES VIRTUOSES o M LE MAUDIT o BREAKING THE WAVES o CITIZEN KANE o LA NUIT AMERICAINE o CHANTONS SOUS LA PLUI o LE JARDIN DES FINZI CONTINI o LOS OLVIDADOS o RIABA MA POULE o LES ENFANTS DU PARADIS o LES FRAISES SAUVAGES o GRAND'RUE o LA ROSE POURPRE DU CAIRE o ROME, VILLE OUVERTE o LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRES LA PLUIE o LA PASSANTE DU SANS-SOUCI o LA GRANDE ILLUSION o LA KERMESSE HEROIQUE o o |
![]() Roberto Rossellini - ITALIE - 1945 - N&B, 100mn Sc : Sergio AMIDEL, Federico FELLINI Ph : Ubaldo ARATA Mus : Renzo ROSSELLINI Int : Anna MAGNANI, Marcello PAGLIERO, Aldo FABRIZZI, Francesco GRANDJAQUET, Vito ANNICHIARICO, Harry FEIST, Giovanna GALLETTI... Grand Prix, Cannes, 1946 Hiver 1944. Dans Rome déclarée "ville ouverte", se joue l'un des
derniers drames de la résistance italienne. |
Un de ses chefs, Manfredi (M. Pagliero), vient d'échapper de justesse aux Allemands. Il cherche asile chez Francesco, un ami typographe de la presse clandestine, qui vit avec sa copine Pina (A. Magnani) qu'il doit épouser. Manfredi est trahi par sa propre maîtresse, une fille de music-hall qui aspire à une vie facile et ne partage pas ses convictions. L'officier allemand de la Gestapo torture en vain Manfredi qui meurt. Devant son cadavre, un prêtre, Don Pietro (Aldo Fabrizzi), se révolte et est fusillé à son tour, sur une colline, devant des enfants. Tourné deux mois à peine après la libération de Rome, avec peu de moyens, par une caméra "en liberté" filmant deux personnages types de la résistance italienne - le communiste et le prêtre - dans une ville encore terrorisée par la Gestapo, l'un des chefs-d'oeuvre de Rossellini est aussi l'acte de naissance du "néo-réalisme", ce mouvement à qui le cinéma italien, ensuite, devra tout. M.T.
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