canet en roussillon
LES FILMS DE CANETOILES
LES FILMS DE LA SAISON 2001-2002
oooOooo

o CINEMA PARADISO
o UNE LIASON PORNOGRAPHIQUE
o LES ORGUEILLEUX
o LA NUIT
o LE CHAT
o SUR LA ROUTE DE MADISON
o LES DIABOLIQUES
o L'ASSASSIN HABITE AU 21
o VIVEMENT DIMANCHE
o LISTE D'ATTENTE
o QUAND TU ME REVIENDRAS
o LA LANGUE DES PAPILLONS
o PAIN, TULIPES ET COMEDIE
o A LA VIE, A LA MORT
o BILLY ELLIOT
o IN THE MOOD FOR LOVE
o UN HOMME EST MORT
o LA PISCINE
o UN PAPILLON SUR L'EPAULE
o
o
o
o


UN HOMME EST MORT
UN HOMME EST MORT
Jacques DERAY - FRANCE-ITALIE - 1972 - Couleurs, 105mn
Sc : Jean-Claude CARRIERE
Ph : Silvani IPPOLITI
Mus : Michel LEGRAND
Int : J.L. TRINTIGNANT, A. DICKINSON, A. MARGRET, R. SCHEIDER, M. CONSTANTIN, U. ORSINI
Un Français débarque à Los Angeles pour y abattre de sang-froid un riche mafieux américain. Son "contrat" accompli, il découvre qu’il est lui-même poursuivi à mort par un inconnu : c’est alors pour lui, perdu dans une ville qu’il ne connaît pas, le début de trois jours de chasse à l’homme.
Par son originalité de traitement, le thème classique du tueur solitaire, pris à son tour au piège d’un invisible réseau, en terre ignorée, est avec bonheur renouvelé car, tout autant que gangsters et policiers, dans une intrigue pleine de rebondissements et de mystères, riche de splendides personnages de rencontre (Ann Margret est magnifique!) et de situations insoli­tes (étonnantes souvent d’ironie et de cocasserie -jusqu’à l’hécatombe finale dans un funérarium et la mort du héros dans un corbillard ! -), c’est la ville tentaculaire qui, sous les pas de l’homme traqué en des fuites éperdues, semble multiplier les guets-apens. Et c’est de cette métropole hostile, symbole d’une Amérique mafieuse et perverse, que "le Français" - prodigieux J.L. Trintignant ! - devenu “l’Etranger", se fait, avec séduisante élégance et intelligence calme, l'ange exterminateur!
Avec ce suspense urbain (entretenu par un rythme vif et une musique nerveuse), le seul tourné aux Etats-Unis, Jacques Deray fait oeuvre vengeresse, en élevant le film "criminel" français à la hauteur, voire au-dessus, des grands "thrillers" américains.
Un coup de maître ... pour notre cinéma national !
M.T.
retour accueil
calendrier