LES FILMS DE CANETOILES |
oooOooo o CINEMA PARADISO o UNE LIASON PORNOGRAPHIQUE o LES ORGUEILLEUX o LA NUIT o LE CHAT o SUR LA ROUTE DE MADISON o LES DIABOLIQUES o L'ASSASSIN HABITE AU 21 o VIVEMENT DIMANCHE o LISTE D'ATTENTE o QUAND TU ME REVIENDRAS o LA LANGUE DES PAPILLONS o PAIN, TULIPES ET COMEDIE o A LA VIE, A LA MORT o BILLY ELLIOT o IN THE MOOD FOR LOVE o UN HOMME EST MORT o LA PISCINE o UN PAPILLON SUR L'EPAULE o o o o |
![]() Jacques DERAY - FRANCE - 1988 - Couleurs, 95mn Sc : J.C. CARRIERE, T. GUERRA, J. DERAY d'après le roman de John GEARON "The Velvet Well" Ph : J. BOFFETY et J. CHARVEIN Mus : Claude BOLLING Int : L. VENTURA, C. AUGER, N. GARCIA, P. CRAUCHET, J. BOUISE, D. LAVANANT, R. BERTIN... Grand Prix du Cinéma français Prix international pour la diffusion des Arts et Lettres par le cinéma | En escale à Barcelone, un marin français découvre à
l’hôtel, dans la chambre à côté, un cadavre inconnu, avant d’être assommé... et
de se réveiller dans une étrange clinique où un médecin lui réclame une mystérieuse
mallette, tandis que son unique voisin parle à un papillon imaginaire posé sur
son épaule. A sa sortie, il mène sa propre enquête mais, de rencontres en
enlèvements et en meurtres, à l’issue d’un engrenage obscur et infernal, il est
abattu en pleine rue, dans l’indifférence générale... Renouant avec une thématique connue (celle de l’innocent, objet d’une méprise), Deray fait encore oeuvre novatrice : dans une intrigue à rebondissements, les tribulations du héros, en quête de vérité, ballotté par des événements et des personnages qui lui sont incompréhensibles, deviennent une odyssée de cauchemar baroque. Et les murs de l’inquiétante ville auxquels se heurte Lino Ventura, perplexe - dans un de ses rôles favoris - se font murs kafkaïens de l’Absurde. Du simple réalisme d’une saga policière ou d’espionnage, on se hausse à une réflexion sur le Destin de l’Homme, obéissant aux règles d’une "organisation" secrète qui le dépassent. Métaphore de la vie et de la mort - et de la frustration de chacun devant l’incohérence de la Fatalité -, cette tragédie, énigmatique et terrifiante, est une allégorie de condition humaine. UN PAPILLON SUR L’ÉPAULE sans doute, la plus subtile réussite de J. Deray ! M.T.
|
|