canet en roussillon
LES FILMS DE CANETOILES
LES FILMS DE LA SAISON 2000-2001
oooOooo

o KINI ET ADAMS
o GUANTANAMERA
o CENTRAL DO BRASIL
o LE CHRIST S'EST ARRETE A EBOLI
o HIROSHIMA MON AMOUR
o LA TREVE
o GOUPI MAINS ROUGES
o SONATE D'AUTOMNE
o FESTEN
o LA FLEUR DE MON SECRET
o SECRETS ET MENSONGES
o LE FESTIN DE BABETTE
o CASQUE D'OR
o LE JOUR SE LEVE
o LES VISITEURS DU SOIR
o ORPHEE
o LA POURSUITE INFERNALE
o L'HOMME DE L'OUEST
o PALE RIDER
o
o
o
o


PALE RIDER
PALE RIDER
Clint EASTWOOD - USA - 1985 - Couleurs, 116mn
Sc :
Ph :
Mus :
Int :Clint EASTWOOD
Comme acteur ou réalisateur, le Western est depuis toujours le mode d'expression privilégié de Clint EASTWOOD. II a été pour lui un début, le véhicule de sa gloire, le moteur de sa créativité. C'est aussi sa dernière demeure. Choisir le Western, genre presque défunt, lui semble le moyen idéal pour faire passer son message : l'échec des valeurs originelles.
Il raconte en surface une histoire simple, l'étoffe avec des situations typiques du genre, digère les influences américaines, japonaises, italiennes et restitue une oeuvre très personnelle. II ne pourra jamais poser le regard de l'innocence sur ce genre spécifiquement lié à la bannière étoilée. Utilisant toutes les conventions du Western, il les détourne, les pousse jusqu'à leurs limites extrèmes. II fait évoluer vers l'épure un genre et un personnage qui enviennent à toucher à l'abstraction. ll disséque le Western jusqu'à l'os. C'est la douleur et la violence qui ont nécessité le masque. L'Homme aurait pu s'épanouir dans ces espaces somptueux s'il n'était pas aussi malfaisant.
"PALE RIDER" fait preuve d'un dépouillemenf dans son récit qui en accentue la portée symbolique. Quoi de plus simple que cette histoire d'un mort-vivant, vêtu en prêtre, qui défend des pauvres gens contre des assassins puis part rejoindre le néant, par-delà les montagnes enneigées ?
Le Western dans son romantisme initial a bel et bien agonisé !
Pierre MAJEAU
retour accueil
calendrier