Édito

Le mot du président

Le temps passe, les films restent.

27ème saison Canetoiles

Le temps file, insaisissable, comme les grains d’une pellicule ou des fichiers numériques de projection qui diffusent des milliers d’images dans les salles obscures ; mais dans le cœur des cinéphiles et de tous les amoureux du 7ème Art, certaines images resteront gravées. Le cinéma est une mémoire qui ne s’efface pas. Il garde, mieux que nous, les traces de ce que nous avons aimé.

Certes, nous adorons découvrir de nouvelles œuvres, de nouveaux univers mais on revient aux films comme à de vieux amis. On les redécouvre, changés par le regard qu’on porte sur eux, transformés par le temps mais peut-être est-ce nous qui avons changé.

Pour transmettre et partager sa passion du cinéma, le ciné-club Canetoiles présent dans la vie culturelle de Canet depuis 1999 proposera cette année encore une programmation de 25 films. 

Un grand merci à la municipalité de Canet en Roussillon pour son soutien permanent, à nos partenaires, ainsi qu’à Jérôme Quaretti et à toute l’équipe du Clap Ciné qui nous permettent d’accueillir et d’assurer nos animations cinématographiques dans d’excellentes conditions.   

Au programme de cette nouvelle année de cinéma, des rendez-vous permettant de mettre en lumière des cinéastes contemporains, des films classiques à grand spectacle sur grand écran dans leur version restaurée ou encore des auteurs méconnus ou injustement oubliés.    

Voici quelques-uns des temps forts de la nouvelle saison :

  • Un partenariat avec le théâtre Jean Piat : seront successivement projetés Valmont de Milos Forman en lien avec le spectacle les liaisons dangereuses et le 7ème Juré de Georges Lautner, en écho à la programmation de 12 hommes en colère. 
  • Une belle soirée en perspective avec la participation de la Compagnie Terrain2Je, clowns de relation, formés pour intervenir auprès des enfants malades du Centre Hospitalier de Perpignan qui animera la séance de projection Sur un fil le premier long-métrage de Reda Kateb. Nous vous attendons nombreuses et nombreux à ce rendez-vous car les recettes de la billetterie seront entièrement reversées à l’association.
  • Dans le cadre d’une séance en hommage à l’acteur réalisateur Michel blanc -précédée de la traditionnelle soirée festive des vœux du ciné-club de janvier – le compositeur René-Marc Bini rencontrera le public pour évoquer sa collaboration avec Michel Blanc pour le film Grosse fatigue.
  • Nous revisiterons à l’occasion d’un « dimanche avec » la carrière de Jeanne Moreau : Jean-Noël Grando historien du cinéma animera deux séances consacrées à l’actrice et réalisatrice. Blonde platine pour l’héroïne de La Baie des anges de Jacques Demy elle aura été l’une des premières comédiennes françaises à passer de l’autre côté de la caméra à partir des années 70.  Nous vous proposerons donc en soirée L’adolescente un très beau récit initiatique pour lequel elle dirigea Simone Signoret, Jacques Veber ou encore Francis Huster.
  • La traditionnelle séance en partenariat avec Centre LGBT+66, pour laquelle Mathieu Lericq critique, docteur en études cinématographiques, assurera la présentation puis une discussion avec le public autour du film La fourmilière, un petit bijou de la nouvelle vague hongroise réalisé par Zoltán Fábri inédit en France depuis sa sortie sur les écrans en 1971.  
  • Autour du thème de l’écrit à l’écran, notre choix s’est porté cette année sur Le roman de Jim des frères Larieu adapté d’après le roman éponyme de Pierric Bailly.  L’association Canet-Accueil (activité lecture) animera la discussion qui suivra la projection.  
  • A l’honneur de cette nouvelle saison, figureront les grands maîtres du cinéma italien, Luchino Visconti (le Guépard) et Luigi Comencini (La grande pagaille) les cinéastes Britanniques Powell et Pressburger pour leur féérique adaptation musicale des Contes d’Hoffmann ainsi que les cinéastes contemporains avec la nouvelle sélection de quatre films en compétition pour l’Etoile d’or 2026 pour lesquels le public sera invité à voter. 
  • Des stars du 7ème Art seront bien entendu à l’affiche, parmi lesquelles Catherine Deneuve, Alain Delon, Ava Gardner, Claudia Cardinale, Burt Lancaster, Robert Redford, Barbara Streisand que nous retrouverons à l’occasion des projections de films classiques, cultes et à grand spectacle à voir ou à redécouvrir ensemble sur grand écran dans leurs versions restaurées.

De nombreuses surprises vous attendent ; il y en aura pour tous les goûts et nous proposerons toujours suivant la tradition d’un ciné-club, une présentation du film, une discussion après la projection sans oublier les évènements festifs régulièrement proposés à nos adhérents.  

Nos tarifs restent inchangés avec pour la 27ème saison une nouveauté : l’accès gratuit à nos séances pour les moins de 18 ans et les étudiants sur présentation d’un justificatif.

Ne regrettez pas la fin de l’été et retrouvons-nous dès septembre pour poursuivre ensemble cette belle aventure autour d’une passion commune pour le 7ème Art !  

Jean-Charles GANDOU