22 fantomas

Fantômas :  A l’ombre de la guillotine

Date et heure de projection : 9 mars 2025 à 16h30
Réalisateur : Louis Feuillade
Année de sortie : 1913
Pays : France

Un dimanche avec : Fantômas est de retour !
Conférence de Jean-Noël Grando historien du cinéma autour du personnage de Fantômas dans l’histoire du cinéma.
Suivi d’un ciné-concert mis en musique par Virgile Goller avec la projection :
Fantômas : A l’ombre de la guillotine un film de Louis Feuillade (France - 1913 - Noir et blanc)

Description

Un dimanche avec : Fantômas est de retour ! 

Conférence de Jean-Noël Grando historien du cinéma autour du personnage de Fantômas dans l’histoire du 7ème Art. 

Elle sera suivie d’un ciné-concert mis en musique par Virgile Goller accordéoniste avec la projection du film de Louis Feuillade.

Fantômas :  A l’ombre de la guillotine :

  • Un film de Louis Feuillade – (France / 1913 – 54 mn – Noir et blanc)
  • Interprétation : René Navarre, Edmond Bréon, Georges Melchior, Renée carl  
  • D’après le roman homonyme de Pierre Souvestre et Marcel Alain
  • Photographie et montage : Georges Guérin 
  • Décors : Robert jules Garnier 

Le crime n’a pas d’âge mais une seule incarnation, son nom étrange est sur toutes les lèvres : il s’agit de Fantômas, exécuteur funeste, ange exterminateur aux mille visages, cruel, atroce, insaisissable. Attentats meurtres, extorsions, chantage …les crimes sont sordides, son auteur magnifique, fascinant d’ubiquité. Fantômas revient terrifier le tout Paris. 

Produit en avril 1913 Louis Feuillade signe ce premier volet qui comprend trois parties et 30 tableaux : La vol du Royal Palace-Hôtel, la disparition de Lord Beltham, Autour de l’échafaud.  Un vol est commis dans l’hôtel particulier de la princesse Danidoff à Paris. L’inspecteur Juve enquête et découvre sur les lieux la carte de visite de Fantômas, le célèbre criminel.

Restaurée par Gaumont et la Cinémathèque française, cette œuvre classique du cinéma français a retrouvé sa ténébreuse beauté originale.

Jean-Noël Grando est né en 1971 à Perpignan. Historien de cinéma, il est membre de l’Institut Jean Vigo et collaborateur de la revue Les cahiers de la cinémathèque. Spécialiste du cinéma français, il a publié plusieurs ouvrages sur cette thématique. 

En octobre 2024 est paru son dernier ouvrage : Sagan derrière l’écran, aux éditions un autre Reg’art.

Ciné-concert mis en musique par Virgile Goller, accordéoniste :

D’origine toulousaine, Virgile Goller assiste à des ciné-concerts où le font frissonner des pianistes de génie, des ensembles à cordes et enfin un accordéoniste et non des moindres puisqu’il s’agit de Marc Perrone.

Il revient pendant plusieurs années se plonger dans les salles obscures pour se nourrir d’images et de musique.

Poussé par l’équipe du festival, il se décide à sauter le pas. Sa collaboration avec ce festival ainsi que sa rencontre avec l’Institut Jean Vigo (Cinémathèque eurorégionale de Perpignan) lui permettent alors d’exprimer pleinement son talent et d’accompagner un florilège de films muets. De la féérie des premiers âges du western en passant par des burlesques, des polars ou des chefs-d’œuvre de l’expressionisme, avec son accordéon parlant Virgile accompagne les films et emporte le public à ses côtés, porté par une fougue et un plaisir sans cesse renouvelés.