
Le roman de Jim (VF)
Description
Cinéastes contemporains : Séance en partenariat avec l’association « Canet-Accueil- Activité Lecture »
Réalisation : Arnaud Larrieu et Jean Marie Larrieu -France 2024 – Couleurs -1 h 41
Scénario et dialogues : Arnaud Larrieu et Jean Marie Larrieu d’après l’œuvre de Pierric Bailly
Interprétation : Karim Leklou, Laetitia Dosch, Sara Giraudeau, Bertrand Belin.
Photographie : Irina Lubtchansky
Montage : Annette Dutertre
Décors : Brigitte Brassart
Musique : Bertrand Belin, Shane Copin.
Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est à ses côtés. Ils passent de belles années ensemble, jusqu’au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque… Cela pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.
Les frères Larrieu ont brillamment adapté le roman éponyme de Pierric Bailly qui est le récit d’une paternité contrariée par le sort. Les deux cinéastes ont capté ce parcours intime avec douceur et subtilité en sublimant les paysages du Haut Jura dont la grandeur se met au diapason des sentiments de son héros. Karim Leklou récompensé par le César 2025 du meilleur acteur en février dernier est bouleversant dans son rôle de beau-père déchu, au centre d’une histoire très contemporaine.
La projection sera suivie d’une discussion autour du thème « de l’écrit à l’écran » animée par l’association Canet Accueil – Activité Lecture.