
Les graines du figuier sauvage (VOST)
Compétition pour l’Etoile d’Or 2025/2026 : Séquence 2
Description
Compétition pour l’Etoile d’Or 2025/2026 : Séquence 2
Réalisation : Mohammad Rasoulof -Allemagne/France/Iran -Couleurs- 2 h 46
Scénario et dialogues : Mohammad Rasoulof
Interprétation : Mahsa Rostami, Niousha Akhshi, Soheila Golestani, Setareh Maleki, Misagh Zare
Photographie : Pooyan Aghababaei
Montage : Andrew Bird
Décors : Amir Panahifar
Musique : Karzan Mahmood
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices. À la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement…
Film coup de poing, les graines du figuier sauvage est inspiré de qui aurait dû être une révolution et la chute du régime iranien avec le mouvement Femme, Vie, Liberté.
Ce thriller politique et familial permet au cinéaste Mohammad Rasoulof – désormais en exil- d’accéder au rang des plus immenses réalisateurs de ce début du siècle. La prouesse de ce film de près de trois heures est de tenir le spectateur en haleine de bout en bout et de rendre hommage au courage et à la résistance d’un peuple face à un régime totalitaire. Une œuvre incontournable et l’un des temps forts de la programmation 2025 / 2026 de Canetoiles