L’établi
Un dimanche avec : Le cinéma de Mathias Gokalp
Rencontre du cinéaste avec le public après les projections
Description
Un dimanche avec : Le cinéma de Mathias Gokalp
Rencontre du cinéaste avec le public après chaque projection.
- Un film de Mathias Gokalp – France 2023 – 1h 57 mn
- Scénario et dialogues : Mathias Gokalp, Nadine Kamari et Marica Romano ‘après le roman de Robert Linhart.
- Interprétation : Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Denis Podalydès, Olivier Gourmet, Lorient Lefebvre, Malek Lamraoui, Robin Mignon, Raphaëlle Rousseau, Luc Terracciano, Yasin Houicha, Éric Nantchouang.
- Photographie : Christophe Orcand
- Décors : Jean-Marc Tran Tan Ba
- Montage : Ariane Mellet
- Musique : Flemming Nordkrog.
Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades, il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social.
Mathias Gokalp propose une adaptation particulièrement réussie et passionnante du roman autobiographique de Robert Linhart sur son passage comme “établi“ en usine au lendemain de mai 68.
« Une suite de portraits chaleureux, engagé mais très lucide sur ce qui sépare, les illusions, les erreurs, le désir de changer le monde ou même de vie qui s’ensable dans un quotidien de fourmi. » Le Parisien
Rencontre avec le réalisateur Mathias Gokalp après la projection
Portrait du réalisateur Mathias Gokalp :
Après des études de littérature à Paris, de cinéma à l’INSAS en Belgique et un passage par l’assistanat, il réalise plusieurs courts métrages, primés dans les festivals internationaux (Mi-temps 2001, Le Droit chemin, 2004, présenté à La Quinzaine des Réalisateurs) et deux documentaires au Japon, dont Je suis Japonais, en sélection au Cinéma du réel.
En 2009, il réalise Rien de personnel, long métrage sur la souffrance des cadres en entreprise avec Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydès, Zabou Breitman, Bouli Lanners et Pascal Greggory. Le film, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes, rencontre un succès critique et public à sa sortie. Il travaille sur plusieurs projets pour le cinéma avant d’entreprendre la réalisation de la mini-série d’Arte Amour fou, dont il co-signe le scénario, et qui remporte le prix de la meilleure série et du meilleur scénario au festival des créations télévisuelles de Luchon.En 2023 sort sur les écrans L’établi, adaptation du récit de Robert Linhart sur le travail à la chaîne dans une usine automobile en 1968, avec Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Denis Podalydès et Olivier Gourmet.