
Mortelle randonnée (VF)
Description
Un dimanche avec : Audiard père et fils
Réalisation : Claude Miller -France 1983- Couleurs -2 h
Scénario et dialogues : Michel Audiard et Jacques Audiard, adaptation du roman de Marc Behm
Interprétation : Michel Serrault, Isabelle Adjani, Guy Marchand, Sami Frey, Stéphane Audran
Photographie : Pierre Lhomme
Montage : Albert Jurgenson
Décors : Jean-Pierre Kahut-Svelko
Musique : Carla Bley, Franz Schubert
Beauvoir, dit « l’Œil », est détective dans l’agence de Mme Schmidt-Boulanger. Quand il n’est pas en filature, il passe le plus clair de son temps à faire des mots croisés et à contempler une photo de sa fille, enlevée très jeune par son ex-compagne. Sa patronne le charge bientôt d’une nouvelle mission : recueillir, à la demande d’un couple de clients, des renseignements sur une certaine Lucie Brentano, qui fréquente leur fils Paul. Rapidement, l’Œil comprend que la jeune femme est une meurtrière et qu’elle se cache sous une fausse identité. Persuadé qu’il s’agit de sa fille, il la suit de ville en ville à travers l’Europe, devenant son protecteur de l’ombre.
De Bruxelles à Bobigny en passant par Baden-Baden, d’étranges liens se nouent à distance entre le détective hanté par l’absence et la criminelle au regard bleu qui écoute après chacun de ses forfaits « La Paloma ». Face à l’envoûtante Isabelle Adjani qui connaîtra un autre grand succès la même année avec L’été meurtrier de Jean Becker, Serrault se révèle remarquable d’ambiguïté dans son rôle de limier désespéré qui pousse l’obsession jusqu’à la déraison.
Après le succès critique et public de Garde à vue, Michel Audiard renouvelle sa collaboration avec Claude Miller pour l’écriture du scénario de ce polar fantasmatique et crépusculaire à l’atmosphère hitchcockienne adapté du roman éponyme de Marc Behm.