pandora affiche

Pandora (VOST)

Date et heure de projection : 26 avril 2026 à 16h30
Réalisateur : Albert Lewin
Année de sortie : 1951
Pays : Royaume-Uni

Description

Un dimanche avec : « Femmes fatales du cinéma »

Réalisation : Albert Lewin – Royaume-Uni 1951 -Couleurs -2 h 02
Scénario et dialogues : Albert Lewin d’après l’œuvre de Richard Wagner
Interprétation : Ava Gardner, James Mason, Nigel Patrick, Mario Cabré
Photographie : Jack Cardiff
Montage: Ralph Kemplen
Décors: John Hawkesworth
Musique : Alan Rawsthorne

À Esperanza, un village de la Costa Brava, Pandora, une jeune Américaine, est indifférente aux riches prétendants qui la courtisent. Après avoir finalement accepté d’épouser un coureur automobile, elle rencontre le propriétaire d’un yacht, Hendrick Van der Zee, qui n’est autre que le Hollandais Volant de la légende : un homme condamné à errer sur les mers et à ne redevenir humain que six mois tous les sept ans. Or, sa malédiction ne sera levée que s’il rencontre une femme qui, par amour, acceptera de mourir pour lui…

Pandora demeure encore aujourd’hui un objet insaisissable de l’âge d’or hollywoodien et aura constitué un des mariages les plus réussis entre sophistication intellectuelle, esthétique flamboyante et souffle romanesque. C’est également l’œuvre qui fit passer Ava Gardner de la star à l’icône avec un rôle mythique qui allait bouleverser sa vie et sa carrière. Quittant pour la première fois les Etats-Unis à l’occasion de cette production, Ava Gardner allait découvrir ses pays d’adoption avec l’Espagne et l’Angleterre où était tourné le film. Pandora restera un des plus beaux rôles de la divine actrice.
Le chef opérateur Jack Cardiff se livre à d’admirables recherches sur les couleurs et Lewin crée des cadrages stupéfiants. Il s’agit d’un de ces films rares, à l’image de ce cinéaste exceptionnel.