
Un si joli village (VF)
Description
Séance « Cinéma de quartier »
Réalisation : Etienne Périer – France 1979 – Couleurs – 1 h 56
Scénario et dialogues : Etienne Périer, André G.Brunelin d’après l’œuvre de Jean Laborde
Interprétation : Victor Lanoux, Valérie Maîresse , Jean Carmet, Michel Robin, Gérard Jugnot.
Photographie : Jean Charvein
Montage : Renée Lichtig
Décors : Jean-Jacques Caziot
Musique : Paul Misraki
Stéphane Bertin est le patron de la tannerie de Favières en Charente. En faisant vivre directement ou indirectement tous les habitants grâce à son entreprise florissante, il tient en quelque sorte le village sous sa coupe, le maire lui-même étant à sa merci s’il veut garder ses fonctions.
Lorsque le juge d’instruction Noblet vient l’interroger, suite à la mystérieuse disparition de sa femme, il est rapidement confronté à des difficultés pour mener à bien son enquête, Bertin étant soutenu par tous les villageois, y compris Muriel, l’institutrice, sa maîtresse du moment. S’il venait à être inculpé, c’est la survie de la commune qui serait également en jeu…
Le ciné-club a programmé Un si joli village afin de mettre à nouveau en lumière le cinéma de Etienne Périer (La part du feu, Un meurtre est un meurtre) un cinéaste remarqué dans les années 70 et injustement oublié.
Cette chronique de mœurs captivante évoque par son ambiance l’univers des fictions policières de Claude Chabrol. Le cinéaste se met au service de son efficace scénario et de ses superbes comédiens pour nous proposer un excellent polar campagnard à la réalisation soignée et aux excellents dialogues teintés d’humour. Il peint avec justesse la communauté villageoise et orchestre avec talent l’affrontement de Jean Carmet et Victor Lanoux, tous deux remarquables.