une étrange affaire affiche

Une étrange affaire (VF)

Date et heure de projection : 6 novembre 2025 à 20h00
Réalisateur : Pierre Granier-Deferre
Année de sortie : 1981
Pays : France

Description

Réalisation : Pierre Granier-Deferre -France 1981-Couleurs -1 h 45
Scénario et dialogues : Christopher Franck, Pierre Granier-Deferre d’après l’œuvre de Jean-Marc Roberts
Interprétation : Michel Piccoli, Gérard Lanvin, Nathalie Baye, Jean-Pierre Kalfon, Jean-François Balmer.
Photographie : Etienne Becker
Montage : Isabel Garcia de Herreros
Décors : Dominique André
Musique : Philippe Sarde

Louis est marié à Nina ; ils forment un couple heureux. Il travaille comme agent publicitaire pour un grand magasin parisien. Un matin, on annonce un plan social et le remplacement du PDG de l’entreprise par Bertrand Malair, un homme d’affaires important aux méthodes parait-il radicales. Tout le monde craint un peu pour son travail voire même sa place. Sentant Louis aussitôt fasciné par sa personne et donc très malléable, il décide de le garder et même de le gratifier d’une promotion pour, par son emprise, en faire une sorte d’esclave consentant. Très invasif, le patron s’impose également dans la vie privée de Louis.

En lisant Affaires étrangères le roman de Jean-Marc Roberts qui avait remporté le prix Renaudot en 1979, l’excellent scénariste Christopher Frank réalisa que le projet d’adaptation conviendrait parfaitement au réalisateur Pierre Granier-Deferre. Ce dernier, tombé lui aussi sous le charme du livre, signe un film audacieux, troublant et ambigu autour des thèmes de la pression que l’on peut endurer dans le monde du travail, de l’obsession de la réussite professionnelle au détriment de sa vie privée, et des rapports de pouvoir abusifs et toxiques dominants/dominés. Entouré de ses deux acolytes interprétés par Jean-Pierre Kalfon et Jean François Balmer, Michel Piccoli est grandiose dans le costume d’un chef d’entreprise à la fois despotique, machiavélique, retors et séducteur,

Récompensé par le César du meilleur second rôle féminin 1982 pour Nathalie B aye, le Prix Louis-Delluc 1981 et l’Ours d’argent du meilleur acteur au Festival international du film de Berlin 1982, Une étrange affaire est un très grand film français des années 80, reconnu d’ailleurs comme tel mais encore trop peu connu.