valmont 1 AFFICHE

Valmont (VF)

Date et heure de projection : 28 septembre 2025 à 16h30
Réalisateur : Milos Forman
Année de sortie : 1989
Pays : France, États-Unis

Description

Séance d’ouverture en partenariat avec le Théâtre Jean Piat et en écho au spectacle du 30 septembre Les liaisons dangereuses 

Réalisation : Milos Forman – France / USA – 1989 – Couleurs- 2 h 17
Scénario et dialogues : Jean Claude Carrière et Milos Forman d’après l’œuvre de Choderlos Laclos
Interprétation : Colin Firth, Annette Bening, Meg Tilly, Fairuza Balk, Jeffrey Jones
Photographie : Miroslav Ondricek
Montage : Alan Heim
Décors : Jacques-Albert Leguillon
Musique : Neville Marriner

Rien ne résiste aux entreprises de séduction de la Marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont. Unis dans leurs complots et leurs secrets, le couple règne sur les salons et les boudoirs de l’aristocratie. Tels deux seigneurs sur le même territoire, ces virtuoses de l’intrigue amoureuse finiront par s’affronter. Dans ce duel sans merci, un sentiment sincère est une faille mortelle.

Quatre ans après le splendide Amadeus, le réalisateur tchèque – avec la complicité de Jean-Claude Carrière son coscénariste- signe une adaptation très libre des Liaisons Dangereuses, le roman sulfureux de Choderlos de Laclos publié en 1782.

Pour coller parfaitement à l’atmosphère de l’époque, le cinéaste s’attache notamment à porter à l’écran, les moindres détails du quotidien de la noblesse du XVIIIe siècle, notamment à travers le mobilier qui habille ses luxueuses demeures. Ce long travail d’orfèvre a valu cette année-là à Valmont et à Theodor Pištěk une nomination aux Oscars dans la catégorie des costumes.
Une autre version de l’œuvre de Laclos par Stephen Frears, sortie quelques mois plus tôt viendra faire de l’ombre au succès prédit du film de Forman. Produit pour 33 millions de dollars, Valmont connut donc un succès mitigé au box-office.

Une restauration de l’image réalisée par Pathé avec le soutien du CNC en 2016 nous offre désormais l’occasion de redécouvrir le bijou injustement maudit de la filmographie d’un immense réalisateur.